Pour démarquer votre magasin de la concurrence proche, l’enseigne extérieure est la solution idéale. Cette signalétique permet également d’assurer votre visibilité, notamment dans le contexte des rues urbaines. L’enseigne de magasin est enfin utile pour marquer l’esprit des passants. Zoom sur cet outil de communication visuelle indispensable.
Comment choisir la bonne enseigne de magasin ?
L’enseigne de magasin a une triple fonction. Lorsqu’elle est déployée en extérieur, elle sert d’abord à identifier l’emplacement de votre commerce. Encore faut-il qu’elle soit visible et du plus loin possible pour servir de panneau directionnel. Veillez à cet effet, à ce que votre enseigne commerciale se démarque visuellement des autres. Une enseigne lumineuse est à cet égard encore plus repérable et constituera ainsi un produit d’appel des passants. Cela est d’autant plus utile dans le contexte étroit des rues citadines, notamment si vos locaux sont contigus à d’autres.
Faites enfin concevoir votre signalétique d’extérieur dans le respect de la charte graphique de votre marque. Son rôle est alors de refléter l’identité de votre entreprise. Profitez de l’exposition que vous offre la rue pour déployer stratégiquement l’image de votre commerce. Et utilisez le formidable outil de communication qu’est l’enseigne d’extérieur à des fins publicitaires.
Quelles sont les types d’enseignes extérieures de magasin ?
Il existe plusieurs types d’enseignes de magasin déployables en extérieur. En voici un bref aperçu :
L’enseigne de magasin lumineuse
Pour demeurer visible au moment où le soleil se couche. Pour être repérable lorsque le temps est maussade. Pour attirer l’attention des passants. Choisissez les avantages de l’enseigne lumineuse, comme le propose 3DS Groupe, spécialiste en communication visuelle. Votre nom, votre logotype ou vos couleurs s’éclairent ainsi dès que cela s’avère nécessaire. Il vous est possible de choisir des lumières clignotantes et de jouer sur l’intensité de l’éclairage. Un conseil : utilisez des lampes à LED à la fois économiques et écologiques pour votre enseigne de magasin.
L’enseigne drapeau
Pour vous rendre visible dans un environnement urbain, l’enseigne drapeau est un impératif. Élevée sous un angle de 90°, elle se présente tel un étendard repérable à plusieurs mètres. Elle démarque votre présence de celles des commerces avoisinants, y compris lorsque la fréquentation de la rue est dense.
L’enseigne volume
C’est au niveau de la présentation que l’enseigne volume se distingue. En relief, elle présente ainsi la propriété d’être visible sous différents angles. Vous pouvez installer une enseigne de magasin volume sur n’importe quel support vertical de votre devanture.
L’enseigne adhésive
Si vous souhaitez habiller votre surface vitrée extérieure ou un support mural, pensez à l’enseigne adhésive de magasin. Celle-ci est découpée sur-mesure dans un film adhésif, imprimé, résistant et durable. Elle peut servir de vecteur promotionnel ponctuel le temps d’une campagne de lancement, puis être aisément retirée.
L’enseigne lettre à lettre
Vous pouvez compléter la signalétique extérieure de votre magasin, en utilisant l’enseigne lettre à lettre. Celle-ci offre l’avantage de pouvoir être déployée quelle que soit la configuration de votre corniche murale. La présentation aérée des lettres vous permet de plus, d’instiller une touche résolument moderne à votre enseigne commerciale.
Une enseigne de magasin a plusieurs fonctions : indiquer la présence de votre boutique, vous démarquer de votre environnement immédiat et attirer l’attention des passants. Afin que votre enseigne ait une véritable portée commerciale, adressez-vous à des professionnels de la signalétique d’entreprise. Cela vous permettra d’obtenir une enseigne personnalisée et stratégiquement implantée.