Comment devenir VDI

Qui peut devenir VDI ?

Le Vendeur à Domicile Indépendant (aussi appelé VDI) a pour rôle de réaliser la vente de produits ou de prestations de services (selon l’entreprise avec qui il a conclu un contrat) auprès d’un particulier. Il se déplace donc au domicile de ses potentiels clients. Le VDI est un indépendant qui organise son emploi du temps comme il l’entend. 



Un statut ouvert à tous ?

Tout le monde peut devenir VDI, que vous soyez retraité, étudiant, sans activité ou salarié. Ce statut permet de devenir indépendant sans passer par les contraintes de la création d’une entreprise.

Le VDI n’a pas de charges à payer, pas de contraintes administratives ni de stock à gérer. Surtout, le vendeur n’a pas l’obligation d’atteindre un revenu minimum. Ainsi, il est possible de devenir vendeur à domicile indépendant à temps complet, comme un métier à part entière, ou de façon ponctuelle pour arrondir ses fins de mois.

Quels critères pour devenir VDI ?


Il existe malgré tout quelques critères pour devenir VDI. Il faut d’abord être majeur. Ensuite, vous ne devez pas avoir subi de condamnation, ne pas être en Contrat Emploi Solidarité, ne pas toucher d’allocations de préretraite et ne pas faire l’objet d’une interdiction de gérer ou être en faillite personnelle. 



Quelles compétences requises ?

Pour réussir dans ce domaine, il faut bien entendu avoir la fibre commerciale. Il s’agit avant tout de savoir s’exprimer, d’aller vers les gens et de se montrer agréable. En tant qu’indépendant, le VDI doit également faire preuve d’autonomie, d’organisation, de persévérance et de motivation. Il travaille en effet seul, sans personne pour le stimuler ou vérifier ce qu’il fait.

VDI compétences

Comment devenir VDI ?

Le VDI signe un contrat avec une entreprise de vente directe. La rémunération, proportionnelle à son investissement, est versée sous la forme de commissions. Au début, l’entreprise fournit un kit dit de démarrage, qui comprend un échantillonnage des produits du catalogue.

Attention, certaines entreprises font payer ce kit ou exigent une caution. Le VDI peut ensuite se lancer dans l’organisation de réunions ou d’ateliers de vente à domicile.

Quels sont les avantages ?

Le principal avantage du VDI, c’est la flexibilité. Le vendeur travaille chez lui et choisit ses horaires, ou alors il se déplace pour former une réunion de plusieurs potentiels acheteurs.

C’est un travail parfait pour les personnes qui ont des obligations familiales importantes ou une activité principale. C’est également un bon test pour les personnes qui hésitent à se lancer dans le commerce ou dans l’entrepreneuriat.