Tout professionnel du droit a de nombreuses sollicitations, que ce soit de la part de ses collaborateurs ou de ses clients. Chacun de ses interlocuteurs attend une certaine rapidité de la part du professionnel du droit. Il doit alors avoir une bonne gestion de son activité. Voici quelques conseils de gestion pour un service juridique et un cabinet d’avocats.
Service juridique : Utiliser un outil de gestion juridique
Comment jongler efficacement entre les réunions à tenir, les informations à trouver, les tâches à effectuer, etc. ? La solution est l’outil de gestion juridique. Cette solution permet de :
- planifier les phases d’un projet ;
- consulter en temps réel le niveau d’avancement dudit projet ;
- prioriser les tâches selon leur urgence ;
- répondre aux demandes des autres services de l’entreprise ;
- mener des projets juridiques de conformité ;
- gérer la formulation de contrats complexes ;
- gérer les contrats à l’aide de la contrathèque ;
- participer aux projets des autres services en relation avec le droit, etc.
Cabinet d’avocats : utiliser un logiciel pour avocat
Un avocat a besoin d’avoir l’ensemble de ses dossiers sous la main. Pour cela, il peut opter pour un logiciel avocat. Ce type de logiciel lui permet d’accéder rapidement à l’ensemble de ses dossiers, et ce, à un seul et même endroit. L’avocat pourra ainsi connaître l’état d’avancement de ses dossiers, ses tâches à effectuer en priorité ou encore automatiser la production de certains documents. Ce logiciel est un véritable atout dans la gestion d’un cabinet d’avocats.
Facturation : utiliser un outil dédié
La facturation pour un avocat peut s’avérer complexe. L’avocat a le choix dans son mode de facturation : facturation au forfait, facturation des honoraires, etc. Pour faciliter la facturation, il peut avoir recours à un logiciel spécialisé. Ce logiciel va lui permettre de gérer facilement sa facturation. Il pourra ainsi connaître en temps réel les dossiers facturés et le mode de facturation utilisé.
La bonne gestion d’un service juridique, comme d’un cabinet d’avocats, repose sur l’organisation. Des outils digitaux existent aujourd’hui pour faciliter leur activité, tels que des logiciels spécialisés pour les professionnels du droit.