En terminale, la réflexion sur les études supérieures prend une place importante. Selon la filière que le bachelier aura choisie, il se retrouvera soit en stage, soit en alternance. Chacun comporte ses avantages et ses inconvénients, reste à savoir celui qui correspond le mieux au profil du concerné.
Le stage
Le stage est une période définie dans l’année d’études qui permet de découvrir le métier auquel la personne se destine, afin d’appuyer la théorie apprise en cours. Un temps précis est prévu à cet effet, il n’empiètera donc pas sur le temps de cours, pour une durée de 1 semaine à 6 mois selon le type de formation et le niveau.
Une convention de stage est établie, non soumise à la législation du travail. Le concerné conserve donc son statut d’étudiant ainsi que tout ce qui va avec : bourses, mutuelle, etc. Le stage doit obligatoirement être rémunéré lorsqu’il dure plus de 2 mois. L’expérience acquise lors d’un stage est plutôt vue comme un bonus sur le CV.
L’alternance
L’alternance, comme son nom l’indique, est une formation où temps d’études en centre de formation et travail en entreprise sont répartis équitablement. Le schéma de l’alternance n’est pas fixe, école et entreprise peuvent être alternées sur quelques jours ou sur quelques semaines.
La personne possède donc le statut de salarié, avec un contrat de travail soumis au Code du travail, et est un étudiant le reste du temps. Elle n’a plus droit aux bourses, mais son salaire n’est pas imposable. La cotisation retraite et le chômage lui sont accordés, de plus, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise elle-même et par l’État.
Ce type de formation dure de 1 à 3 ans, notamment pour un bachelor en alternance à Lyon. Lors de la formation par alternance, la personne est sollicitée et considérée comme un employé à part entière, avec des missions qui lui sont confiées et des objectifs à atteindre.
Enfin, l’insertion professionnelle est facilitée par l’alternance puisqu’on voit cette période de formation comme une réelle expérience professionnelle ; d’ailleurs, l’entreprise recrute bien souvent l’apprenti avec qui elle a collaboré à l’obtention de son diplôme.
Bon à savoir
Que ce soit un stage pour une licence en droit à Paris ou un master en alternance à Lyon, il faut savoir que l’accès aux services étudiants est le même pour les 2 profils depuis 2011 (restaurant universitaire, logement…). Il s’agira donc de choisir le type d’expérience recherchée, la durée et l’avenir professionnel espéré.